NOS SPÉCIFICITÉS
Le PEJ et la PastoraleLe Parcours d’Education à la Justice et la Pastorale
L’animation pastorale au collège s’appelle Sp’immac. C’est le versant spirituel du Parcours d’Education à la Justice, au service et à l’engagement (PEJ) développé en classe par les professeurs principaux. A partir des valeurs travaillées en classe, des temps forts, des temps d’intériorité, c’est dire Dieu et comprendre la dimension chrétienne de ces valeurs. Suivant le calendrier liturgique, des messes et célébrations sont proposées aux élèves volontaires, des temps d’intériorité, un chemin de croix et des activités en lien avec les temps forts de la vie chrétienne (Avent, Carême, Pâques…)
Solidarité : confectionner une boîte de Noël pour les personnes démunies
Les élèves de 6ème du Collège Immaculée Conception La Salle de Clisson ont fait vivre la valeur «Fraternité» en s’engageant dans une initiative solidaire : les boîtes de Noël solidaires. À l’approche des fêtes de fin d’année, les jeunes collégiens ont souhaité offrir un peu de douceur aux personnes dans le besoin en préparant une boîte de Noël avec à l’intérieur un vêtement chaud, une douceur (exemple : du chocolat), un produit d’hygiène, un objet culturel et une carte de Noël. Ces boîtes ont été remises au Frère André de la Communauté des Frères de Nantes et seront distribuées aux personnes sans domicile fixe.
Décembre 2021

Chers parents
Dès sa création, l’école des Frères des Ecoles chrétiennes a fait le choix d’être au service des plus pauvres. Trois cent ans après, cette volonté persiste. Les frères et laïcs du réseau accordent aujourd’hui encore, une attention toute particulière directe ou indirecte aux plus défavorisés.
Parmi toutes les formes de pauvreté, la pauvreté économique est celle qui entrave avec le plus de persistance, l’accès aux droits fondamentaux : Le droit d’accès au logement, à la santé, à la nourriture, à l’éducation et au travail.
Pour les éducateurs lasalliens, la promotion de la justice sociale, celle qui se soucie des plus pauvres (les économiquement pauvres, mais aussi ceux qui souffrent d’autres formes de pauvreté) est la priorité. Éduquer à la Justice les jeunes qui leur sont confiés, reste un défi à relever.
Pour mettre en oeuvre cette finalité, le réseau La Salle France a conçu un Parcours d’Éducation à la Justice, au service et à l’engagement, de l’école au lycée.
L’équipe pédagogique et éducative de l’établissement que fréquente votre enfant a décidé de mettre en oeuvre ce parcours éducatif. Douze valeurs, chères au réseau lasallien, seront à l’étude dès la rentrée : la bienveillance, la confiance, le courage, le discernement, l’écoute, la fraternité, l’humilité, la liberté, le pardon, le respect, la responsabilité et la vérité.
Aussi, un ensemble d’activités et de projets en lien avec des associations permettra à votre enfant de cheminer et de donner sens aux apprentissages à travers les parcours éducatifs : Artistique et Culturel ; Avenir ; Citoyen ; Santé.
N’hésitez pas à interpeller votre enfant à ce sujet, à nourrir sa réflexion et à l’encourager dans ses démarches d’engagement !
Cordialement,
Le département éducation, Justice, Service, Engagement
Pôle Animation Formation La Salle France.
