NOS SPÉCIFICITÉS

Les parcours

Parcours citoyen

Former des citoyens

Découverte des valeurs pour un monde plus juste

Le PEJ : Parcours d’Education à la Justice est mené tout au long de l’année au sein du collège et invite les jeunes à se questionner sur le comportement à adopter pour vivre dans un monde plus juste. Il s’intègre dans le cadre des différents parcours pédagogiques. Les élèves mènent des actions en référence au projet de notre établissement ; ils sont ainsi acteurs dans leur collège, développent un sentiment d’appartenance et vivent la FRATERNITE chère aux Frères des Ecoles chrétiennes.

Il permet aussi à l’élève de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humaines de solidarité, de respect et de responsabilité.

Elections et formation des délégués

Dès le mois de Septembre, les candidats à l’élection partent en campagne puis chaque élève est invité à rejoindre les isoloirs, installés pour l’occasion dans le foyer, pour voter. Une fois élus, les délégués bénéficient d’une formation d’une demi-journée.

La charte de vie

Une commission donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

Prévention et secours civiques (PSC 1)

Les collégiens qui le souhaitent bénéficient de formation aux gestes de prévention et de secours civiques de niveau 1. Ils sont alors en mesure de réaliser les gestes de premier secours.

Des collégiens échangent avec des responsables de vie scolaire sur le service de restauration proposée, donnent leur avis et proposent des améliorations.